Attachées au terroir Grand Cru de Mailly-Champagne, 7 générations de viticulteurs ont perpétué le savoir-faire familial.
Par leur détermination et leur audace, ils ont développé notre domaine et produit des champagnes de grande qualité. Comme un héritage familial, la rigueur et l'exigence guident encore notre travail aujourd'hui.
Notre histoire commence.
Henry Muller, venant du Luxembourg, décida de rejoindre sa femme originaire du village de Mailly-Champagne.
Au fil des années, René et bien d'autres développèrent l'exploitation par un travail continu et une passion transmise de générations en générations.
Christian Muller créa sa propre marque de champagne.
Fidèle à sa philosophie de travail, il fût l'un des précurseurs dans le monde champenois à pratiquer une viticulture raisonnée qui tend à limiter au maximum l'impact sur l'environnement.
De par ses idées novatrices et son investissement syndical, il su convaincre et défendre la culture champenoise.
Fin palais, sens aigu de la vigne, c'est la passion qui l'animait.
Hedwige reprend l'entreprise familiale.
La fille de Christian Muller savait très bien dans quelle direction aller.
Grâce à ses expériences dans diverses Maisons de champagne, elle su tout de suite mettre en avant son patrimoine, sa famille et son terroir.
L'oenotourisme, le partage, l'accueil des curieux et passionnés au domaine, ont été pour elle un réel moteur.
Hugues prend naturellement la suite de son grand-père et de sa mère.
Ancré dans un monde où de plus en plus d'univers peuvent se croiser et s'enrichir mutuellement, il se rend en Bourgogne où il apprend la vinification "en rouge", et en Alsace où il se perfectionne dans la culture de la vigne.
Son regard sur l'environnement dépasse alors le sens écologique et se place surtout sur le champagne : sa naissance, sa vie et sa dégustation.
Hugues Pereira Muller
Convaincus que l'excellence du vin passe par un écosystème sain, nous avons adopté depuis de nombreuses années des pratiques respectueuses de l'environnement, limitant ainsi notre impact sur la nature.
Ainsi, chaque geste réalisé vise ainsi à produire des vins de grande qualité, tout en protégeant notre précieux terroir pour les générations futures.
Le domaine viticole Christian Muller à Mailly-Champagne bénéficie de la certification HVE. Nous souhaitons ainsi contribuer à la préservation du respect de la vigne, de son environnement et de son écosystème.
La certification VDC de notre domaine viticole impose la mise en place d'un cahier des charges propre à la Champagne. Nous préservons donc au maximum les milieux naturels, la biodiversité et la qualité des sols pour exploiter nos terres de façon équilibrée et non abusive.
C'est à Mailly-Champagne, dont le vignoble est classé Grand Cru, que notre famille a constitué l'entièreté de son domaine viticole. Il compte aujourd'hui 15 hectares de vignes dont la moyenne d'âge est de 37 ans.
Exclusivement sur le village de Mailly-Champagne, notre vignoble est réparti sur près de 70 parcelles. Une singularité dont nous sommes particulièrement fiers et qui nous permet d'exprimer dans nos vins l'Esprit de Mailly-Champagne.
L'acquisition de nouvelles parcelles a toujours été guidée par une réflexion approfondie, prenant en compte leurs spécificités propres.
En effet, la composition des sols et l'altitude varient considérablement entre les différents lieux-dits du village, influençant ainsi leur potentiel viticole. Par ailleurs, les coteaux vallonnés de Mailly-Champagne en font l'un des rares terroirs champenois à bénéficier des quatre expositions, offrant une diversité exceptionnelle.
Ces contrastes donnent naissance à une véritable mosaïque de micro-terroirs, chacun possédant ses caractéristiques uniques. Il est donc essentiel de les identifier avec précision afin d'en révéler toute la richesse et d'adapter judicieusement l'encépagement.
80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay constituent l'encépagement de notre vignoble. Ils s'épanouissent sur nos coteaux ensoleillés de la Montagne de Reims et s'expriment harmonieusement dans nos champagnes.
L'élaboration de nos vins est minutieuse et délicate. Il convient donc de préserver nos matières premières, résultat d'une année de travail rigoureux.
Les raisins ne sont vendangés qu'à pleine maturité avant d'être délicatement pressés pour en extraire le précieux jus. Après un court passage en cuverie, le vieillissement de nos bouteilles se fait pendant 3 années minimum, dans une cave creusée à la main et à une température constante de 12°C.
Un temps long indispensable pour que les Champagnes Christian Muller expriment l'originalité et le caractère de ce terroir exceptionnel.